Les Croix
Il existe quatre croix sur l'Île de Sein :
La Croix du Nifran est la plus connue de l'île, sur les anciennes cartes postales. Monolithe de section octogonale, construite en 1776, elle se situe en haut d'un socle à trois degrés. Elle mesure 3 mètres de hauteur. Elle est appelée couramment "le Calvaire".
La Croix de Kelaourou n'est plus qu'un vestige, avec un crucifix en relief. Elle est difficilement visible.
La Croix Île de Sein protège le cimetière et ceux qui y reposent. Elevée par Yan Larhantec de Landerneau, elle mesure 5 mètres de haut, et est placée sur un socle à trois degrés. Elle supporte un Christ souffrant le martyr de la crucifixion. Son fût est rond, elle possède écots et chapiteau. Ses branches sont rondes et ses fleurons à jours. Elle date de 1881 et porte les annotations suivantes : "Mission 1881" et "Mission 1911".
La Croix de Lorraine est la plus récente et la plus connue sur les nouvelles cartes postales. Elle raconte la foi des Sénans pour la Liberté, la France et Dieu. Sculptée en granit par Quillivic, elle porte sur son devant la statue du Sénan libre, portant deux inscriptions : "Kentoc'h Mervel" (plutôt mourir) et "Le soldat qui ne se reconnaît pas vaincu a toujours raison." Sur chaque côté de son socle à un degré unique, elle porte le nom des Sénans qui ont pris la mer pour continuer la lutte en Angleterre. Elle a été inaugurée par le Général de Gaulle le 7 septembre 1960.
|