Haut

Retour

 

La mémoire de C’hoar Marie

 

 

"… Nous retrouvons notre chère île. Elle n’a pas bougé de place, toujours ballottée par la mer, tour à tour sage, tranquille, calme, puis méchante tout à coup, en furie, donnant ses formidables coups de boutoir à tous les points forts de l’île… "

 

 

 

 

 

 -  Description  -  Les mots  -  Emplacement  - 

 

 

 

 

 

Description

 

Comme un point d’interrogation frôlant l’océan, l’île s’étire de plaisir sous le chaud soleil estival. Comme un point d’interrogation accroché à la mer, elle se contracte pour lutter contre les éléments déchaînés de l’hiver.

 

L’Ile de Sein est le dernier lieu de France authentique, dans lequel il est impossible de tricher, sur lequel l’existence est sacrée et où le maître mot est Respect. La vie y est différente d’ailleurs. Chaque chagrin, chaque bonheur y prend une signification particulière. Les plaisirs y sont naturels, simples et sains. D’eux sont tirés les plus grands bonheurs, les plus beaux souvenirs.

 

Toute petite, elle se situe suivant les marées entre le dessus des vagues et leur dessous. Elle culmine vaillamment à 6 m d’altitude en son point le plus haut, derrière l’église. Par grandes marées, bien protégée par des digues, elle frôle le moins 1 mètre sur son point le plus bas. Son altitude moyenne ne dépasse pas la taille d’un enfant de 10 ans : 1,50 m.

 

Le point d’interrogation qui jamais ne s’exclame, serpente sur presque 2 km de long. Sa largeur est plus difficile à définir. Elle effleure hardiment les 800 mètres au plus large, et si l’on considère que la digue assurant la liaison entre le bourg et Beg ar C’halé fait effectivement partie de l’île, elle ne dépasse pas le mètre dans sa plus petite largeur. D’aucun vous diront que la digue ne comptant pas, sa plus petite largeur avoisine les 30 m, d’autres monteront allègrement jusqu’à 50 m… Toujours est-il que l’île ne mesure pas plus de 56 hectares en superficie, au grand maximum.

 Archive Ronan THYMEUR - Ile de Sein

Là-bas, le calme est roi. Pas de voiture sauf une, pas de camion, juste quelques charrettes à bras, quelques vélos. Pour autant, le silence parfait n’y existe pas. Le bruit du vent qui s’enroule en brise dans les ruelles tortueuses, l’appel des mouettes criardes, l’arrivée d’un bateau sont l’accompagnement quotidien de la vie estivale. Sur le plan hivernal, elle offre d’autres bruits, plus sauvages, comme celui des vagues qui se fracassent sur les digues, des rafales qui s’engouffrent dans les bouches des ouvertures du bourg, de la sirène qui informe d’un naufrage, de la corne à brume qui lance son chant lancinant… La vie de l’Ile de Sein est bercée par tous ces bruits qui s’accrochent à vous et ne vous quitteront plus.

 

Entouré de son écrin de granit, à peine posé sur l’eau, le bourg se resserre sur lui-même pour résister aux coups de vent et aux vagues vagabondes qui voudraient le visiter. Ses maisons y sont belles et comptent parfois jusqu’à trois ou quatre étages.  Elles ont la particularité d’être de la couleur du bonheur des Sénans et offrent au regard surpris du touriste novice, des façades sur lesquelles le jaune joue avec le blanc et le bleu avec le rose, faisant ainsi ressortir le gris austère du granit toujours présent. Aucune n’est pareille à une autre, et chacune ressemble à son propriétaire, riche ou pauvre, moderne ou ancien, grand ou petit, pompeux ou humble. C’est en cela que les maisons sénanes ont du caractère, parce que la maison de caractère sénan n’existe pas.

 

Haut 

Les mots

 

Rarement les mots et leurs contraires se trouvent dans une même description autour d’un même sujet. Les mots hésitent entre la douceur de vivre et le péril en mer ; entre la chaleur bienfaisante des habitants et les embruns mordants et glacés des lames ; entre le silence de cet havre de paix, et les bruits assidus de la nature présente ; entre le temps qui s’est arrêté à la dernière guerre, et la modernité des installations…  Archive Ronan THYMEUR - Ile de Sein

 

Les mots hésitent, ils avancent, reculent, évaluent pour mieux évoluer, ils dansent, pirouettent, fourchent et finalement claquent sous la langue pour dire l’exacte contraire de ce qu’ils voulaient décrire. Et la plume, sous les doigts, glisse sur la feuille sans jamais savoir le mot à écrire pour parler de l’île. Sein est ce qu’elle est et Sein est son exacte contraire. Une sorte de territoire « Dr Jekyll et Mr Hide ».

 

Voici les mots qui reviennent le plus souvent pour décrire le lieu :

L’Ile de Sein est sauvage, rude, maritime, minuscule, ensorcelante, généreuse, pauvre, lumineuse, résistante, têtue, décalée, merveilleuse, légendaire, historique, secrète, plate, barbare, accueillante, tourmentée, sombre, décimée, vivante, croyante, courageuse, difficile, capricieuse, fidèle, fragile, pure, douce, racée, travailleuse, venteuse, secouriste, glorieuse, renfermée, réputée, brave, héroïque, modeste, balayée, ultime, redoutée, menacée, aride, misérable, organisée, sculptée, orgueilleuse, humble, tragique, heureuse, magnifique, respectueuse, violente, persévérante, prestigieuse, impossible, rêveuse, battante, vivifiante, indomptable, riante, solidaire, amoureuse, digne, solitaire, austère, enchanteresse.

 

 Haut

Emplacement

 Dessin Corynn E. THYMEUR - Position Ile de Sein en Europe  

La commune de l’Ile de Sein fait partie du pays Cap-Sizun en Cornouaille, du canton de Pont-Croix, de l’arrondissement de Quimper, du département du Finistère, de la région Bretagne, de l’Etat de France en Union Européenne, du continent Europe sur la planète Terre.

 

Située dans la Mer d’Iroire, introduisant l’Océan Atlantique, aux portes extérieures de la Manche, elle est bordée par deux petites mers : Mor Diou (la Mer de Droite) et Mor Kleï (la Mer de Gauche).

 

Plan de l'Ile

 

Accueil

Elle est située 48°2’3’’N et 04°51’W, entrée du port, à environ 3 milles nautique de la Pointe du Raz (à peu près 5,5 km).

 

Elle fait partie du Parc Régional d’Armorique et du Parc National de la Mer d’Iroise et des  Iles du Ponant que vous retrouverez au chapitre " Faune et Flore ".

 

 

La carte ci-dessous est très originale. Elle date de 1693. Il s’agit d’une commande particulière du Roi sur les côtes de Bretagne. Voici en détail la partie qui concerne l’Ile et la Chaussée de Sein. Vous trouverez ce document libre de droit conservé dans l’un des Départements du site Richelieu.

Informations sur : http://gallica.bnf.fr/scripts/ConsultationTout.exe?O=07710004&T=3

 

 

 

Isle des Saints : 1693

Cliquez sur la carte pour afficher le Raz et la Chaussée de Sein

 

 

Ile de Sein 3 siècles plus tard : 1993

 

Cliquez sur la carte pour afficher le Raz et la Chaussée de Sein

 

Ile de Sein : 2003

 

Photo de Corynn E.Thymeur

 

Haut