Retour

ILE DE SEIN : LABEL

 

 

 

 Photo de Corynn - Qu'il est beau ce village !

 

La France rurale était, à la fin du XXème siècle, en déficit d'images valorisantes et était mal identifiée par les touristes et autres consommateurs.

 

Sous l'impulsion de Charles Ceyrac, maire de Collonges-la-Rouge en Corrèze, une association, a eu l'idée de construire une forme nouvelle d'intercommunalité nationale et thématique, autour d'un réseau de villages ruraux, partageant un patrimoine naturel ou bâti d'un intérêt exceptionnel. Les objectifs statutaires de cette association sont la préservation, la promotion et le développement de ce patrimoine. Elle a prit pour nom "Les Plus Beaux Villages de France".

 

Depuis le 6 mars 1982, 144 villages parmi les 36.851 communes de France ont été ainsi soigneusement sélectionnés et regroupés sous la marque déposée de ce label. Ils tendent à devenir ainsi des lieux d'excellence et d'émotions, bâtis sur leur identité et leur patrimoine d'intérêt national et d'une valeur exceptionnelle, offrant à tous un art de vivre et une hospitalité de qualité.

 

La commune de l'Ile de Sein a l'honneur de faire partie de ces 144 villages, autant pour son patrimoine naturel et son authenticité, que pour la singularité de son bourg et de ses habitants.

 

Photo de Corynn - Vue de l'île

 

" De la Provence à la Bretagne, du Pays-Basque à l'Alsace, de la Normandie au Roussillon, villages-forteresses, villages perchés, villages-jardins, villages de pêcheurs, villages des plats-pays, acteurs de grandes épopées ou simples témoins de la vie quotidienne ou du savoir-faire d'une époque, les Plus Beaux Villages de France sont autant de pages de notre histoire.

 

Murs de calcaire, granit ou grés, toitures d'ardoises, de lauzes ou tuiles, voûtes, tourelles, escaliers, lucarnes ou fenêtres à meneaux dans une explosion de couleurs ou une sévérité toujours harmonieuse, les Plus Beaux Villages de France sont aussi un livre ouvert sur l'architecture sans architectes et une grande leçon d'écologie.

 

Eviter les écueils du village-musée sans âme et du village-mort glissant dans l'oubli définitif, réconcilier les villages avec l'avenir, redonner la vie autour de la fontaine ou sur la place ombragée de tilleuls et platanes centenaires. Voilà notre ambition raisonnée et passionnée."

 

(texte de l'association Le Plus beaux Villages de France)

 

 

Contacts

 

LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

+ 14 avenue Marx Dormoy

63000 CLERMONT- FERRAND

(  04.73.29.42.59

Ê     04.73.93.58.64

 

 

"LES AUTRES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE"