Retour

 

Musée-Exposition du Sauvetage en Mer

 

Dans l'abri du canot de sauvetage de la SNSM (Sté Nationale de Sauvetage en Mer), vous trouverez un lieu unique consacré à la station de sauvetage de l'Île de Sein. Le local ne sert plus d'abri pour le bateau de sauvetage depuis l'arrivée du Ville de Paris, trop grand pour le hangar. C'est avec le concours de l'association bretonne Ram Dam qu'est née l'idée de restaurer la station de sauvetage de l'Ile de Sein et d'y intégrer une exposition permanente. Elle est gérée par l'association AMIS et ses bénévoles qui y assurent les permanences.

 

Infos pratiques :

  • Ouverture en saison : de 14h à 18h

  • Gratuit pour les enfants jusqu'à 14 ans inclus

  • Renseignements : 02.98.70.91.37

  • Il est possible d'y prendre des photographies.

  • Vente d'objets et de vêtements marins au profit de la station locale SNSM

Photos Corynn Thymeur Photos Corynn Thymeur

 

En devanture, juste en face des deux cales supportant les rails du bateau de sauvetage, il est possible de voir le zodiac des sauveteurs, ainsi que leur ciré. Dans la grande salle, celle où était autrefois rangé le bateau, il y a maintenant une exposition permanente, commentée à votre demande par une personne bénévole. Le petit droit d'entrée demandé pour visiter le lieu sert à faire vivre l'exposition, tout bénéfice étant reversé à la station SNSM de l'Île de Sein.

 

Vous y apprendrez le courage des hommes du canot, y verrez des photos chocs de certains naufrages, admirerez les médailles reçues pour acte de bravoure. Vous aurez une petite idée de l'immense travail fournit par ces sauveteurs de l'océan et de l'utilité de cette station dans une mer sans cesse changeante hérissée de roches traîtresses.

 

Vous y admirerez des maquettes de phares, comme celle d'Armen, faite et offerte par Jos Fouquet, ou la miniature du canot de sauvetage de Sein, réalisé à l'échelle 1.10ème, avec l'aide financière de Cap Maquette de Nantes et Bathma de Dammarie les Lys, offerte à la station de sauvetage de l'Île de Sein.

 

Important :

 

Vous y trouverez divers articles à acheter : des articles souvenirs aux vêtements de marins, en passant par les sacs et les affiches. Vous devez savoir que les sauveteurs sont tous bénévoles, que chaque station s'autogére et ne vit que grâce à la générosité du public, ce qui compte pour près de 60 % dans le bilan financier annuel. N'hésitez pas à participer en achetant au moins un article au musée.

Vous pouvez également faire un don à  :

 

SNSM – Station de l'Île de Sein

Quai des Paimpolais

29990 Île de Sein.

 

Merci.