Retour

Les Phares

 

 

 

Qu’on les longe en arrivant en bateau, où qu’on se promène à leurs pieds, les phares vous toise de leur hauteur, de leur simplicité, de leur force tranquille. Géants minces et graciles, amis des oiseaux, toujours présents au poste de travail, ils sont un hymne aux marins et aux hommes de la mer.

 

Photo Corynn - Grand Phare de Sein 

Le premier à se présenter à vous dans le Raz de Sein est une vieille dame de granit. La Vieille porte bien son nom. À son côté, comme pour apprendre de l’ancêtre, la Plate éclate de soleil son jaune vif sur l’écume calmée. Puis, le bateau vous entraîne et vous laisse découvrir au loin Tévennec, maison blanche à forme d’église, fantôme perdu sur son rocher. Enfin le Chat montre son museau pointu vers un ciel d’azur pendant que dans la brume, l’île de Sein se laisse découvrir, effleurant à peine l’Iroise estivale.

 

 

Sans avoir mis le pied sur le caillou, vous avez déjà eu un aperçu des gardiens de l’océan. Il ne vous restera plus qu’à poser le pied devant le Men Brial qui vous saluera, à aller flirter avec le Grand Phare de Sein, et à rêver devant le lointain et mystérieux phare d’Armen. Une promenade à la corne à brume du Guéveur, et la vision de ces grands marins restera gravée  dans votre cœur.

 

 

 

 

Les marins de Sein aiment à plaisanter sur le sujet. Voici ce qu’ils disent en riant dans un grand vent de noroît :

"Le Chat surveille le Raz qui fait peur à la Vieille !"

( Le chat surveille le rat qui fait peur à la vieille ! )

 

Photo COrynn - Men Brial

Très vite, vous vous sentirez brimé de rester au pied des géants de lumière. Impossible d’entrer, de monter, de visiter. Ce sentiment est normal. Vous avez juste oublié que ces phares ne sont pas des ornements touristiques mais des monuments et des instruments de travail, dans une mer reconnue dans le monde entier pour être une des plus meurtrière. Le travail des gardiens de phare demande une concentration de tout instant, et ne peut pas se permettre d’être détourné par la curiosité de très nombreux touristes. En conséquence, nous vous demandons de respecter le panneau d’interdiction au pied du Grand Phare de Sein et vous remercions de votre compréhension.

 

Pour mieux appréhender les phares de l’Île de Sein,

 nous vous invitons à visiter le chapitre Phares de notre site www.enezsun.com.