Retour

LA TRAVERSEE

 

Il est impossible d'aller sur l'Ile de Sein en empruntant la voiture. Le seul moyen d'arriver sur l'île, ou d'en partir, est la voie maritime - à moins d'une urgence.

 

 

Le voyage jusqu'à l'Ile de Sein débute à Sainte Evette, après la très jolie petite ville d'Audierne. Il y a deux billetteries pour deux navires bien distincts. Ne vous trompez pas de bateau après avoir acheté vos billets.

 

Après avoir longé la grande digue abritant le port de Sainte Evette, le navire met cap au large avant de revenir en parallèle de la côte. Vous pouvez admirer les couleurs chatoyantes du granit sur les pentes abruptes et déchiquetées se jetant dans la mer. Celle-ci change de ton suivant le temps, virant du bleu au vert, en passant par toutes les nuances de gris, jusqu'au noir anthracite.

 

Vos yeux sont encore rivés sur la Pointe du Raz et les phares de la Vieille et la Plate lorsque vous apercevez devant vous la ligne îlienne, blanche et noire, posée sur l'eau, dressant fièrement son phare à son extrémité, comme une lance défiant le ciel.

 

Mais le bateau semble dépasser l'île, sans vouloir y faire escale. Il la longe sans entrer au port qui est pourtant devant vous. C'est alors que vous entendez les moteurs ralentir, et vous constatez que le commandant vire à bâbord, contournant ce gros rocher au milieu de l'eau, avec un cochon de pierre à son extrémité, rocher qui n'est pas l'île de Sein, pas encore. C'est le Nerroth. Enfin, un éclair vert traverse vos sens, une excitation monte en vous. Le vert Men Brial vous souhaite la bienvenue. Saoulé du vent du large et de liberté, débarrassé du stress quotidien, de la pollution et du bruit du continent, vous arrivez à l'Ile de Sein.

 

Photo Corynn E.Thymeur - Sur le bateau