Phares & Cornes à Brumes 

 

Accueil & Historique

Les gardiens

Le ravitaillement et la relève  

 

Histoires de phares :

            La construction de l’Armen

            Les drames de l’Armen

            La destruction du phare Ile de Sein

            Les mutilés de la Vieille  

 

 

Visite de phares  

Objectif Sein

Les phares :

            L’Ile de Sein

            Le Men Brial

            Le Chat

            La Vieille

            La Plate   

            Tévennec

L’Armen

Le Guéveur

Les phares :

L’Armen  

Archive Ronan Thymeur - L'Armen 

-         Nom sénan : Ar Men

-         Nom français : La Roche

-         Le Phare d’Armen, noir et blanc. Il est celui où les tempêtes sont les plus dangereuses et les plus spectaculaires. Les courants y dépassent les 9 nœuds à l’heure par grandes marées (~ 17 km/h). Les Sénans ont baptisé l’endroit où il est implanté « Ar Vered Nê », ce qui signifie « le Nouveau Cimetière », signant ainsi les nombreux naufrages et morts que ce lieu porte en sa mémoire.

-         Sa construction a été une des plus longue et des plus dangereuse dans l’histoire des phares. Elle doit beaucoup au travail des habitants de l’Ile de Sein auxquels on avait confié la dure tâche de creuser des trous d’un diamètre de 8 cm sur 30 de profondeur à même le granit, sous les embruns glacés, les vagues traîtresses et les lames qui vous enlèvent. Il a fallu 6 années de prospection, suivies de 15 années de travaux durant lesquelles on ne put accoster que 295 fois pour effectuer les 1452 heures de travail nécessaires. Son coût achevé, totalise le million de francs, ce qui représentait à l’époque une somme colossale. Archive Ronan Thymeur - L'Armen

-         Année de la 1ère campagne de prospection pour trouver une roche de base : 1860

-         Surface du rocher de granit d’Ar Men  aux plus basses marées : 120 m²

-         Mode d’encrage du futur phare : percement de trous dans le granit

-         Année de début du percement des trous : 1867

-         Temps de travail moyen pour percer les trous entre chaque marée : ¼ d’heure

-         Année du début de la construction du phare : 1869

-         Année de la fin de la construction : 1881

-         Année de mise en service : 1881

-         Année d’automatisation : 1990, c’est le 1er phare à être automatisé

-         Mesure de la tour au-dessus de la roche : 34 m

-         Niveau moyen au-dessus de la mer : 37 m

-         Niveau au-dessus de la mer des plus hautes marées : 29 m

-         Nombre d’éclats blancs : 3

-         Espacement entre les éclats : 20 s

-         Portée des éclats : 23 milles (~ 42,5 km)

-         Lentille utilisée : Fresnel

-         Corne à brume : 3 sons

-         Espacement entre les sons : 60 s

-         Il ne se visite pas

-         Position : 48°3’3’’N et 04°59’9’’W

 

Site à visiter : "Le Phare d'Armen"

 

 Haut