|
||||||||||||
Les phares : |
|
L’Ile
de Sein
-
Nom sénan : Goulenez
-
Nom touristique français : Le Grand Phare -
Nom sur les cartes marines : Ile de Sein -
Particularité : Feu principal du site -
Construit dans la lignée des grands phares de Bretagne, le 1er
phare de l’Ile de Sein était rond, en granit, et fonctionnait à l’huile
de colza. Dynamité en 1944 par les Allemands, il a été reconstruit en
béton. Il est de couleur blanche et noire. -
Son importance est vitale à l’île car ses dépendances
renferment l’autoclave de désalinisation d’eau de mer permettant l’alimentation
en eau douce des Sénans, ainsi qu’une centrale électrique,
fournissant l’électricité sur toute l’île, de la lanterne du
phare aux habitations. -
Il ne se visite pas et est gardienné. -
Année de la mise en service du 1er phare : 1839
-
Mesure de la 1ère tour : 50 m -
Année du début de la 2nde construction : 1950 -
Année de mise en service du 2nd phare : 1951 -
Mesure de la 2nde tour : 51 m -
Niveau au-dessus de la mer : 53 m -
Nombre d’éclats blancs : 4 -
Espacement entre les éclats : 25 s -
Portée des éclats : 27,5 milles (~51 km) -
Lampe halogène : 1000 W -
Emetteur radiogoniométrique : radiographe maritime -
Indicatif des radiosignaux : … -. (SN) -
Fréquence des radiosignaux : 303.4 A2 -
Portée des radiosignaux : 50 milles -
Emission des radiosignaux : H+ 02, 08, 14… -
Période des radiosignaux : 1 mn - Position : 48°2’39’’N et 04°52’4’’W
|